Aller au contenu principal
Fermer

Liban: Le président Aoun juge Hariri incapable de former un gouvernement
information fournie par Reuters 21/05/2021 à 09:53

LIBAN: LE PRÉSIDENT AOUN JUGE HARIRI INCAPABLE DE FORMER UN GOUVERNEMENT

LIBAN: LE PRÉSIDENT AOUN JUGE HARIRI INCAPABLE DE FORMER UN GOUVERNEMENT

BEYROUTH (Reuters) - Le Parlement libanais se réunit ce vendredi pour examiner une lettre du président Michel Aoun dans laquelle le chef de l'Etat juge le Premier ministre désigné Saad Hariri incapable de former un gouvernement à même de sortir le pays de la crise.

Cette lettre, adressée au Parlement et lue par Reuters, fait suite à des mois de négociations infructueuses sur la formation d'un nouveau cabinet de plein exercice. Au Liban, le système confessionnel veut que le président soit un chrétien maronite, le Premier ministre un musulman sunnite et le président du Parlement un musulman chiite.

"Il est devenu évident que le Premier ministre désigné n'est pas en mesure de former un gouvernement capable de nouer des contacts significatifs avec les institutions financières étrangères, les fonds internationaux et les pays donateurs", écrit Michel Aoun.

Saad Hariri, qui a déjà été Premier ministre, a été mandaté en octobre dernier pour former un gouvernement mais il peine à constituer un cabinet d'union nationale face à la crise politique, économique et sociale que traverse le Liban.

La France, à la pointe des efforts internationaux pour contribuer à une sortie de crise, la plus grave au Liban depuis la guerre civile de 1975-1990, réclame la formation d'un nouveau gouvernement et la mise en place de réformes comme condition au déblocage de milliards de dollars d'aide.

Les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) ont en outre échoué.

Les pays du Golfe, qui pendant longtemps ont joué le rôle de bailleurs de fonds du Liban, rechignent de leur côté à aider le pays du Cèdre, alarmées par l'influence croissante du Hezbollah, allié de l'Iran.

(Laila Bassam et Maha El Dahan; rédigé par EdmundBlair; version française Claude Chendjou)

2 commentaires

  • 21 mai 10:39

    le président ne veut pas de Hariri, c'est déjà lui qu'il faut changer sinon aucune aide financière qui va dans sa poche


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme vote lors de la présidentielle au Costa Rica, le 1er février 2026 à San José  ( AFP / EZEQUIEL BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:47 

    Les Costariciens élisent dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. Les bureaux ... Lire la suite

  • Fresque anti-américaine sur les murs de l'ex-ambassade américaine à Téhéran, le 1er février 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:17 

    Le manifestant Erfan Soltani, érigé par Washington et les ONG comme le visage du vaste mouvement de contestation en Iran, a été relâché sous caution, a indiqué dimanche son avocat à l'AFP. Son sort avait inquiété mi-janvier les défenseurs des droits humains, s'alarmant ... Lire la suite

  • "Très préoccupant": une frappe russe touche une maternité à Zaporijjia
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 19:10 

    Une frappe russe a touché une maternité dans la ville ukrainienne de Zaporijjia (centre-est), faisant au moins six blessés, selon le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov. L'infirmière Iryna raconte avoir soudainement entendu le drone: "Ça sentait très ... Lire la suite

  • Iran: une attaque américaine déclenchera "une guerre régionale", prévient Khamenei
    information fournie par AFP Video 01.02.2026 17:10 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré dimanche que toute attaque américaine contre son pays déclencherait "une guerre régionale", au moment où le président américain Donald Trump menace de recourir à la force contre Téhéran.

Pages les plus populaires